Une grande participation au 33e concours bigourdan d’expression gasconne

Cette année, les passionnés du gascon avaient jusqu’au 15 février pour participer au 33e Concours bigourdan d’Expression gasconne, organisé par le Département. Au total, quasiment un millier de personnes ont participé à cette célébration culturelle, incluant 770 élèves de tous niveaux en occitan du département. La remise des prix sera effectuée au cours de trois journées dans le cadre du festival Eras Escalas de Primtemps, dont 2 journées seront dédiées aux scolaires. Le festival se terminera le 17 mai aux Archives départementales lors du salon du livre gascon, avec la remise du prix de la catégorie grand public.

 

La navette culturelle intercommunautaire vous conduit au spectacle

La navette culturelle intercommunautaire est de retour pour vous conduire au spectacle de théâtre "Manger un phoque", qui se déroulera le mercredi 7 mai à 15h au Centre culturel Maison du Savoir à Saint Laurent de Neste.

Cette navette, qui part d'Arreau, Lannemezan et Mauléon-Barousse, fait plusieurs arrêts en cours de route pour vous faciliter l'accès. Pour seulement 2€, un bus vous emmène au spectacle et vous ramène chez vous. Pour profiter de ce service, il vous suffit de réserver votre place au spectacle ainsi que votre place dans la navette en appelant le 05 62 99 21 30 avant le lundi 5 mai.

 

La Coupe du Monde de VTT à  Loudenvielle – Peyragudes

Du 29 mai au 1er juin, Loudenvielle – Peyragudes, accueillera les meilleurs riders mondiaux pour une double manche de la Coupe du Monde de VTT. Les spectateurs pourront assister à des descentes spectaculaires sous la télécabine Skyvall, ainsi qu'à des épreuves d'Enduro. Des activités pour les jeunes, des concerts, un salon du vélo, et diverses animations compléteront le programme. Soutenu par la Région avec une aide de 20 000 €, cet événement sera en accès libre et des tribunes seront disponibles sur réservation. Des navettes gratuites, des parkings dédiés et une aire de camping-car seront mises en place pour vous accueillir. Cet événement, promet d'être riche en adrénaline, vitesse et spectacles.

 

Le bus Préven’TIMM sera prochainement à Arreau et St Lary Soulan

Le bus Préven’TIMM, doté d’un équipement médical de pointe, se rend vers les personnes les plus éloignées, en proposant gratuitement des actions de prévention et de dépistage du cancer du sein, du col de l’utérus et du côlon. Il sillonne tout au long de l'année les Hautes-Pyrénées. Il sera présent le 7 mai à Arreau et le 24 juin à St Lary Soulan, de 9h à 17h30. Les personnes intéressées par un rendez-vous, peuvent s'adresser à leur médecin traitant, appeler le secrétariat au 07 50 75 09 69 ou s'inscrire directement sur la plateforme Doctolib

 

Une nouvelle via ferrata à Camous

Une via ferrata va ouvrir à Camous, ce parcours de 525m mètres et de 170 m de dénivelé, va offrir une expérience immersive en pleine nature. Elle a été conçue pour les familles, les enfants et les débutants car l'itinéraire n'est pas difficile. Quelques passages légèrement athlétiques ou en hauteur ajoutent une touche de défi, sans pour autant compromettre l’accessibilité du parcours. Bien sur, pour une expérience en toute sécurité, le port d’un équipement spécifique est obligatoire. Il faudra vous équiper d'un casque, d'un harnais complet, d'une longe avec absorbeur d’énergie, de mousquetons de sécurité ainsi que des gants et des chaussures fermées pour en profiter.

 

La fête du vélo, « Mai en vélo »

Organisée depuis 2020, « Mai en Vélo » revient cette année, avec toujours le même objectif : promouvoir toutes les initiatives locales qui visent à valoriser la pratique et le plaisir du vélo. Les événements peuvent porter sur les différentes pratiques du vélo, que ce soit en mode de déplacement, en loisir sous toutes ses formes, en sport ou en offre touristique. Le vélo répond plus que jamais aux enjeux économiques et touristiques de nos territoires. Alors l'appel est lancé, aux associations, collectivités, établissements scolaires, entreprises, pour participer à cette 5ᵉ édition. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site « Mai en vélo ».

 

Attention aux objets connectés pour lire la glycémie

Pour les personnes obligées de surveiller leur taux de sucre dans le sang, les montres, bagues, bracelets et autres appareils connectés qui promettent une glycémie par simple contact cutané peuvent être tentantes. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, et l’Agence de sécurité du médicament et des produits de santé, alertent et rappellent que ces appareils ne sont pas fiables et peuvent même s’avérer dangereux. Leur utilisation peut entraîner un traitement inadapté avec des risques graves pour la santé des diabétiques. Pour rappel, seulement deux méthodes sont reconnues pour adapter le traitement : le recueil d’une goutte de sang ou le capteur sous-cutané.

 

Un nouveau simulateur pour le calcul de vos impôts

Comme chaque année, le mois d'avril marque le début de la campagne de déclaration de l'impôt sur le revenu. Le service de déclaration en ligne ouvrira jeudi 10 avril et nous aurons jusqu’au jeudi 5 juin pour le faire dans les Hautes Pyrénées. Une nouvelle version du simulateur de calcul de l'impôt 2025 sur les revenus 2024 vient d'être mise en ligne. Elle vous permet d'avoir dès à présent une indication du montant de votre impôt et de votre revenu fiscal de référence. Pour rappel, pour les personnes ne pouvant pas faire leur déclaration en ligne car leur habitation n’est pas équipée d’un accès à internet ou qu’elles ne peuvent pas le faire, il est encore possible d’utiliser la déclaration papier. En cas de difficulté, vous pouvez vous adresser aux maisons France-Services qui sont là pour vous aider. 

 

Une enquête sur le logement des seniors dans les Hautes-Pyrénées

Dans le cadre d'une étude menée par l’Observatoire Départemental de l’Habitat, l'ODPH 65, sur l'anticipation des besoins en matière d'habitat face au vieillissement de la population, une enquête est lancée afin de mieux comprendre les attentes des seniors du département de 50 ans et plus. Cette enquête vise à recueillir des données sur le logement, l’adaptation des domiciles et l’offre de services de proximité, afin d’orienter les politiques publiques et les dispositifs de soutien à l’habitat de demain. Le questionnaire peut être rempli en allant sur le site ccpvg.fr ou via le QR code de l'affiche de communication que l'on trouve sur le même site ainsi que sur celui de la mairie de St Lary : mairie-saint-lary.fr

 

La carte Vitale sur smartphone est disponible pour tous les utilisateurs de France identité

Depuis le 18 mars, il est possible de dématérialiser sa carte Vitale via une application sur smartphone. Cette version numérique conserve évidemment les avantages de la carte traditionnelle : l'identification de l’assuré, l'enregistrement des actes, et la télétransmission à la CPAM pour une prise en charge rapide. Actuellement, ce service est réservé aux détenteurs d'une carte d'identité au format bancaire, enregistrée sur l’application France Identité. Une alternative sera disponible à partir de mai pour les autres. Ce système est déjà testé dans 23 départements et les assurés concernés disposent d'une vérification plus sécurisée d’identité, dont celle par reconnaissance faciale. 

 

Frelons asiatiques : attention aux pièges utilisés

Cet insecte tueur d'abeilles s'est développé en France ces dernières années jusqu'à devenir un véritable fléau et avec l'arrivée du printemps, il est de retour. En ce moment, c'est la période pour piéger les reines, mais attention, beaucoup de pièges inadaptés existent sur le marché et le nombre d’insectes piégés par ces matériels peut être bien supérieur à celui qui aurait été détruit par le frelon. Alors n'hésitez pas à privilégier les pièges sélectifs et de les inspecter chaque jour pour libérer les insectes non ciblés, puisque l'objectif principal est de préserver la biodiversité.

 

L’Offrande Musicale, le festival classique pour la bonne cause

L’Offrande Musicale, festival hors norme, créé par David Fray, revient du 29 juin au 11 juillet pour sa 5ème édition en gardant son cap : vibrer par la musique et sensibiliser le public à la cause du handicap. Cet événement relève deux objectifs : attirer dans les Hautes-Pyrénées les plus éminents artistes tout en rendant leurs performances accessibles à un large public. 20 % des places sont réservées aux personnes en situation de handicap ainsi qu’à leurs accompagnants, et des initiatives telles que l’ouverture des répétitions et la diffusion des concerts dans des établissements de santé sont mises en place. Faire progresser l’accessibilité culturelle pour tous, c'est le challenge de ce festival. Le programme est en ligne sur loffrandemusicale.fr

 

Un nouvel indice pour évaluer la durabilité des lave-linge

Après des vacances de Noël en progression de 28 % par rapport à la saison 2023-2024 et de 32 % par rapport à la moyenne des 6 dernières saisons actives, les stations du réseau N’PY, dont Peyragudes, et Piau font partie, enregistrent de bons résultats sur les vacances d’hiver avec plus de 904 000 journées ski consommées entre le samedi 8 février et le vendredi 7 mars. Un chiffre en progression par rapport à la saison précédente. La neige toujours présente sur les domaines skiables laisse entrevoir une fin de saison satisfaisante. A noter que les pistes de ski de Peyragudes, ferment ce dimanche comme à St Lary. A Piau Engaly on pourra encore profiter des pistes jusqu'au dimanche 21 avril.

 

Le Parc National des Pyrénées recrutent ses Services Civiques

Les jeunes de 16 à 25 ans attirés par la nature, avec ou sans diplôme, sont invitées à postuler pour un service civique au Parc national des Pyrénées. Six postes sont disponibles dans les vallées des Hautes-Pyrénées et dans les Pyrénées-Atlantiques, à partir du 1er mai et pour une durée de huit mois. Vous devrez mener des actions d’éducation à l’environnement, d’accueil, d’information et de conseil. Un des postes est également proposé au siège du Parc national à Tarbes, à partir du 1er juin. Les candidatures se font exclusivement sur www.service-civique.gouv.fr

 

Une excellente saison d'hiver 2024/2025 pour les stations N’PY

Après des vacances de Noël en progression de 28 % par rapport à la saison 2023-2024 et de 32 % par rapport à la moyenne des 6 dernières saisons actives, les stations du réseau N’PY, dont Peyragudes, et Piau font partie, enregistrent de bons résultats sur les vacances d’hiver avec plus de 904 000 journées ski consommées entre le samedi 8 février et le vendredi 7 mars. Un chiffre en progression par rapport à la saison précédente. La neige toujours présente sur les domaines skiables laisse entrevoir une fin de saison satisfaisante. A noter que les pistes de ski de Peyragudes, ferment ce dimanche comme à St Lary. A Piau Engaly on pourra encore profiter des pistes jusqu'au dimanche 21 avril.

 

Le SAGE Neste et rivières de Gascognne organise un concours photo

Afin de valoriser la ressource en eau sur le territoire, la Commission locale de l’eau Neste et rivières de Gascogne organise un concours photo du 3 avril jusqu’au 4 mai sur le thème : « Neste et rivières de Gascogne : vos astuces pour économiser l’eau ! » . Ce concours est ouvert à toutes les personnes physiques ou associations, résidant ou non sur le territoire. Des prix variés sont à remporter, incluant une croisière déjeuner, des baptêmes de rafting, des initiations à l'aviron ou encore des balades nature. Pour connaître les conditions du concours, rendez-vous sur le site sage-nrg.gers.fr

 

Le département lance une campagne de recrutement d’assistants familiaux

Le département lance une campagne de recrutement, avec pour but de recruter 50 nouveaux assistants familiaux au sein de la collectivité, afin d'améliorer la qualité des accueils, en proposant des modes d’hébergement proches du modèle familial pour un maximum d'enfants. Parallèlement, cela devrait anticiper les départs à la retraite à venir. Cette campagne a également pour objectif de sensibiliser le public aux principaux aspects de ce métier, souvent méconnu. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à une réunion d’informations via le site hautespyrenees.fr ou en contactant le 05 62 56 74 42.

 

Le département a remporté l'appel à projets Erasmus+

Le département des Hautes-Pyrénées a reçu une accréditation Erasmus+ pour une durée de 3 ans. C'est une excellente nouvelle pour les collèges qui auront la possibilité d'organiser des voyages scolaires en Europe, entièrement financés par l'Agence Erasmus+. Au début du mois de février, les demandes de 4 collèges pilotes, Val d'Arros à Tournay, Beaulieu à Saint-Laurent-de-Neste, Pierre Mendès France à Vic-en-Bigorre et Paul Éluard à Tarbes, ont été soumises. La réponse de l'Agence Erasmus+ est attendue pour le mois de juin. Ces voyages incluent des échanges culturels, des stages d'observation pour les enseignants et des programmes adaptés aux spécialités des établissements. Un 2ème appel à projets est déjà prévu.

 

La préfecture lance un appel à la vigilance concernant les opérations de rachat d’or et de métaux précieux

La préfecture des Hautes-Pyrénées met en garde contre les pratiques de démarchage postal, incitant à se rendre dans des hôtels particuliers ou autres lieux pour vendre de l'or et des métaux précieux. Les prix proposés sont souvent très inférieurs à ceux pratiqués par les professionnels, avec des offres avoisinant les 2 € le gramme d'or, alors que les établissements spécialisés les évaluent entre 40 et 50 € le gramme. Il est donc rappelé que vous disposez d'un droit de rétractation de 48 heures et que si le vendeur ne peut pas restituer l'objet acheté, il est tenu de rembourser le double du prix initial. Cela signifie qu'un rachat à un prix trop bas peut entraîner une perte d'argent et d'objets. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la fiche pratique sur le site de la DGCCRF : economie.gouv.fr/dgccrf.

 

Le challenge Pyrénéen des pisteurs

Lors de la victoire des services de pistes de la station de Piau lors du 1ᵉʳ challenge Pyrénéen, l’équipe de Cauterets, à l'initiative de ce challenge, a avec enthousiasme confié le trophée ainsi que l’organisation du second challenge à Piau Engaly. Programmé tous les deux ans en alternance avec le challenge national, cet événement est ouvert à tous les services des pistes, quel que soit leur massif. Lors de la première édition, quelques alpins avaient fait le déplacement. Ce challenge pyrénéen se tiendra du 2 au 4 avril 2025. Les inscriptions sont ouvertes sur le site piau-engaly.com. C'est l’occasion idéale de partager des moments sportifs et festifs entre professionnels des pistes.

 

La permanence Caf de Lannemezan a changé d’adresse

La permanence de la Caf à Lannemezan est désormais située au France Services, Rue Thiers, Galerie Paul Bert à Lannemezan. Un conseiller vous reçoit uniquement sur rendez-vous pour vous aider avec le suivi de votre dossier, des questions sur les prestations comme la Prime d'activité ou le RSA, la vérification de vos droits et l' accompagnement dans vos démarches en ligne. N'oubliez pas de réserver votre créneau avant de vous déplacer car c'est sur rendez-vous. Pour rappelle, La maison France Services vous permet également d'accéder à plusieurs administrations pour faciliter vos démarches quotidiennes. Et profitez d'un accompagnement personnalisé près de chez vous !

 

Un records de fréquentation sur les pistes à St Lary

Durant la période de janvier à février, la fréquentation a été soutenue à St Lary. En effet, pour la 1ère semaine, la station a enregistré entre 9 000 et 10 000 skieurs par jour. La tendance s’est encore renforcée lors de la deuxième semaine, avec une moyenne de 11 000 skieurs par jour. En ce qui concerne la clientèle, la majorité des visiteurs provient du Grand Ouest, allant du Finistère au Pays-Basque, ainsi que du Sud-Ouest. Il est intéressant de noter l'augmentation des visiteurs espagnols, ainsi qu’un nombre croissant de skieurs britanniques,  en lien avec leur installation croissante dans le Gers. Côté hébergement, les taux d'occupation sont également à la hausse. On note 80 % à 84% au cours de ces semaines. Une bonne nouvelle pour la station dont la fermeture est prévue le 30 mars

 

Une autorisation de voyage électronique pour aller en Grande-Bretagne

Si vous envisagez de passer vos vacances d’avril ou l’un des longs week-ends de mai de l’autre côté de la Manche, attention : l’entrée sur le territoire britannique exigera non seulement un passeport valide, mais aussi une autorisation de voyage électronique. Appelée ETA ou EVA, elle s’appliquera à tous voyageurs non britanniques sans visa, à partir du 2 avril. Pour obtenir votre ETA, vous devrez répondre à diverses questions sur votre parcours personnel. Une fois approuvée, cette autorisation sera valable pendant 2 ans. Il convient de souligner que les enfants voyageant dans le cadre d’un voyage scolaire sont exemptés de cette obligation, ce qui est important à noter, car l’ETA est payante : le gouvernement britannique la facture 10 £, soit environ 12 €.

 

Tous au compost ! 2024 revient en force

Cette manifestation dédiée à l'information et la sensibilisation autour de la gestion des biodéchets, organisée par le Réseau Compost Citoyen, revient pour sa 12ème édition, du 29 mars au 13 avril 2025. Cette année la thématique porte sur : « Ensemble pour nourrir le sol ». Cette édition mettra l’accent sur la collaboration et l’engagement collectif, pour adopter des pratiques plus durables et renforcer la santé des sols. Tous les particuliers, structures privées, collectivités et institutions qui souhaitent organiser un événement peuvent l’inscrire sur le site tousaucompost.fr. Et vous pourrez aussi trouver les événements à proximité de vous.

 

La Région Occitanie reverse les pénalités de la SNCF aux abonnés liO

Pour proposer à ses habitants des trains régionaux ponctuels et fiables, la Région Occitanie applique les plus fortes pénalités de France à la SNCF.  En 2024, la ponctualité des trains liO a été de 88,3% pour un objectif fixé à 90,3% et les suppressions ont été trop nombreuses. Les objectifs de ponctualité et de fiabilité demandés n’ayant pas été atteints, La Région versera donc, aux abonnés annuels de FréquenciO’ et Kartatoo, actifs, entre septembre et décembre 2024, une prime fidélité, représentant un mois d’abonnement remboursé. Aucune démarche n'est nécessaire pour ceux qui paient par prélèvement. En revanche, pour ceux ayant réglé en une seule fois, vous devrez contacter le Centre de relation clientèle liO au 0 800 31 31 31.

 

EDF rappelle les consignes pour pêcher aux abords des installations hydrauliques

EDF rappelle l'importance de la sécurité pour les pêcheurs à proximité des installations hydrauliques. Bien que la pêche soit agréable, elle comporte des risques comme la montée soudaine des eaux. Pour pêcher en toute sécurité, il est recommandé de se renseigner sur les zones à risque ainsi que sur les arrêtés municipaux ou préfectoraux, de respecter les panneaux de signalisation et les pictogrammes, de rester vigilant face aux variations de débit et d'éviter les îlots ou zones interdites. EDF propose également de consulter deux applications : « GEOPECHE™ », pour une carte interactive des rivières et des lacs, ainsi que « Ma rivière et moi », pour vous informer sur les zones à risque ou signaler des situations anormales à EDF

 

La Semaine des métiers du tourisme

La 3e édition de la Semaine des métiers du tourisme débute aujourd'hui. En 2023, plus de 2 300 événements ont été organisés en France. Avec les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, le secteur devrait connaître une croissance, augmentant l’attractivité et le nombre de visiteurs en France. Des dizaines de milliers de postes sont disponibles dans divers domaines tels que l’hébergement, la restauration, la culture, les transports, et l'événementiel. Cette Semaine, permet d'en apprendre plus sur les métiers du tourisme, de se renseigner sur les nombreuses formations possibles, avec des événements répartis sur tout le territoire, que vous pouvez découvrir sur sur entreprises.gouv.fr.

 

Le Junior Fishing Tour : la compétition des jeunes pêcheurs

Le Junior Fishing Tour est une nouvelle compétition nationale de pêche pour les jeunes, avec des manches départementales débutant en septembre et se terminant en mai. Dans les Hautes-Pyrénées, deux manches de pêche aux leurres auront lieu le 24 mai au lac de Payolle. Les participants sont répartis en deux catégories : les juniors de 10 à 13 ans et les espoirs de 14 à 17 ans. Les gagnants obtiendront à l'issue de cette journée, le titre de champions départementaux et gagneront leur ticket pour la finale Occitanie et la finale France. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 16 mai sur le site de la fédération départementale de pêche, www.peche65.fr

 

La Journée internationale des droits des femmes

La Journée internationale des droits des femmes, sera célébrée le 8 mars. Comme chaque année c'est l'occasion de faire le point sur les avancées en matière d'égalité des sexes et les défis qui persistent. Cette année elle portera sur le thème « Pour TOUTES les femmes et les filles », afin d'inciter à agir dans 3 domaines clés : faire avancer les droits des femmes et des filles en luttant contre la violence et la discrimination, promouvoir l'égalité de genre en éliminant les inégalités et favoriser l'autonomisation en garantissant l'accès à l'éducation, à l'emploi et aux rôles de leadership. Sur le territoire, les associations AURA et Entre les lignes organiseront des événements les 7 et 8 mars, avec des détails disponibles sur auraancizan.fr

 

La 48e édition du salon régional de l’agriculture à Tarbes 

Du 6 au 9 mars, Tarbes accueillera la 48e édition du salon régional de l’agriculture. Cet événement incontournable, s’adresse à tout public , professionnel ou non, désireux de découvrir la richesse du terroir pyrénéen. Au programme, on ne manquera pas le concours des Miss Montbéliardes SUD-OUEST avec 40 vaches et génisses en compétition et les plus de 300 animaux présentés tout au long de la manifestation. Les visiteurs pourront aussi découvrir le village des producteurs fermiers et artisanaux. Et pour les plus gourmands, des ateliers culinaires avec démonstrations et dégustations par des chefs locaux auront lieu. C'est une belle occasion de célébrer le terroir pyrénéen!

Origine des viandes: une nouvelle obligation d’affichage dans les restaurants

Déjà obligatoire pour la viande bovine depuis 2022, une nouvelle obligation impose en plus aux établissements de restauration, d'afficher l'origine des viandes porcines, ovines et de volailles. Ce décret du 13 février, stipule que les restaurateurs doivent désormais indiquer : la mention de l’origine de l’animal lorsque les lieux de naissance, d’élevage et d’abattage sont situés dans le même pays, soit préciser les pays respectifs si ces étapes se déroulent dans différents pays. Cette mesure permet de répondre à la demande des consommateurs pour une meilleure transparence sur l'origine des produits. Cela représente également un atout pour les restaurateurs, en associant l'origine France à une image de qualité.

La 8 ème editions de Première Page dans les hautes Pyrénées

L'opération « Premières Pages » auquel participe le Département, permet d'offrir un livre et une adhésion d’un an à une bibliothèque pour chaque nouveau-né ou enfant adopté . En 2025, le livre offert sera « Petits Mondes » d'Agnès Domergue et Clémence Pollet, qui stimule les sens des petits à travers des illustrations ludiques. « Première page », qui a lieu depuis 8 ans, propose des animations gratuites pour les jeunes enfants sur le territoire. L 'an dernier, plus de 1 000 albums ont été distribués, avec un taux de retrait de près de 70%. Des journées de professionnalisation sont également organisées pour les acteurs du livre et de la petite enfance afin de promouvoir la lecture auprès des jeunes.

La DGCCRF alerte sur l'utilisation de faux sites administratifs

La DGCCRF a signalé qu'une majorité des sites administratifs commerciaux était en infraction, en se faisant passer pour des plateformes officielles. De nombreuses démarches administratives, comme la demande de cartes d'identité, s'effectuent en ligne et sont généralement gratuites. Toutefois, certains sites commerciaux cherchent à faire payer ces services. Bien que cela ne soit pas illégale, elle doit respecter certaines règles, dont l'interdiction de faire croire qu'ils sont des sites gouvernementaux et l'obligation d'afficher clairement leurs tarifs. En 2023, 61 % des sites contrôlés ne respectaient pas ces normes. La DGCCRF rappelle que ces plateformes n'offrent aucun service supplémentaire par rapport aux sites officiels et conseille de se rendre sur Service-public.fr

Le Printemps des Poètes revient à Saint-Lary

Pour la 4ème année, Saint-Lary accueillera le Printemps des Poètes du 6 au 15 mars. Cet événement national devenu incontournable depuis 27 ans célèbre la beauté des mots et des mélodies, de la poésie et de la musique. Pour cette édition, c’est Charles Trenet qui sera mis à l’honneur! La mémoire du chanteur sera évoquée à travers des lectures, rencontres, conférences et lors d’un concert en partenariat avec le Parvis de Tarbes « Trenet en passant », samedi 8 mars, avec André Minvielle qui revisite le répertoire du « Fou Chantant ». Cette édition sera aussi l'occasion de remettre le Prix de poésie de Saint-Lary 2025 à Milène Tournier par Jérôme Leroy, lauréat 2024. Le programme du Printemps des poètes est d'ores et déjà disponible sur saintlary.com

Plus de 300 postes de conducteurs de cars scolaires sont à pourvoir en Occitanie

La Région lance une campagne pour recruter près de 330 conducteurs de cars scolaires. Actuellement, 5 000 conducteurs assurent les 4 000 services scolaires de la région qui transportent 180 000 élèves. Cette campagne prévoit la mise en place d’un dispositif d’information, l’organisation de journées portes ouvertes durant le mois de mars au sein des entreprises de transport, la mise en avant de la profession lors des salons TAF. La Région prend en charge la formation des demandeurs d’emploi et des personnes en reconversion professionnelle souhaitant se tourner vers les métiers du transport de voyageurs. Pour en savoir plus, veuillez vous connecter sur le site www.laregion.fr, rubrique "rejoignez-nous".

Le bus Préven’TIMM à St Lary Soulan

Le bus Préven’TIMM, doté d’un équipement médical de pointe, se rend vers les personnes les plus éloignées, en proposant gratuitement des actions de prévention et de dépistage du cancer du sein, du col de l’utérus et du côlon. Le camion Prévent'TIMM sillonne tout au long de l'année les Hautes-Pyrénées. Il sera présent mardi 11 mars à la maison de santé de Saint-Lary Soulan. Les personnes intéressées par un rendez-vous, peuvent s'adresser à leur médecin traitant, appeler le secrétariat au 07 50 75 09 69 ou s'inscrire directement sur la plateforme Doctolib.

8e édition du Prix Occitanie–Médicis, les candidatures sont ouvertes

La Région Occitanie, en partenariat avec l’Académie de France à Rome, lance l’appel à candidatures de la 8e édition du Prix Occitanie – Médicis. Ce prix vise à faire découvrir, et soutenir les artistes d’Occitanie sur la scène nationale et internationale. Le lauréat bénéficiera d'une résidence de 3 mois à la Villa Médicis, d'une bourse, de l'hébergement pris en charge, et d'une exposition potentielle au Musée Régional d’Art Contemporain de Sérignan, ou au Centre Régional d’Art Contemporain de Sète. Les artistes plasticiens et visuels liés à l'Occitanie peuvent soumettre leur projet jusqu'au 31 mars, les candidatures se font en ligne sur le site de laregion.fr

Quand est-ce que la tradition de la St Valentin, est-elle arrivée en France ? 

Depuis l'apparition du valentinage à la cour d'Angleterre au XIVème siècle, les Valentins et Valentines Anglo-saxons s'envoient des "Valentines", des messages d’amour et de tendresse. Cette coutume d'échange d'amitié se transforma peu à peu en fête des amoureux. Dans les pays anglo-saxons, les amis échangent aussi des mots d'amitié par l'intermédiaire de Carte de Saint Valentin. Depuis le XVIII e siècle, la coutume de l'envoi des "valentines" s'est généralisée en Grande-Bretagne puis, en Amérique du Nord où elle prend le nom de "Valentine's day". La coutume s'est répandue en Europe avec l'arrivée des GI à la fin de la seconde guerre mondiale.

Deux événements majeurs se sont déroulés à Saint-Lary

Saint-Lary a accueilli l'étape française du Freeride World Tour, avec près de 70 jeunes de 14 à 18 ans, majoritairement étrangers. Les Espagnols Paula Odriozola Olaizola et Hugo Solorzano ont remporté les premières places en ski, tandis que Chloe Fàbrega et Tiziano Arce Velez se sont imposés en snowboard. Les riders des Brown Bears de Saint-Lary ont également brillé, notamment Léonie Dru et Hélène Beucher dans la catégorie U14. La station avait déjà organisé deux étapes de la Coupe d'Europe FIS de snowboardcross et les championnats de France le week-end précédent. Du côté des résultats, ce sont les membres de l'équipe de France qui ont monopolisé les podiums devant les athlètes japonais, péruviens, australiens et d'autres nations européennes adeptes de glisse. Suite à ce succès, le club des Brown Bears annonce déjà la préparation de l'édition 2026.

SNCF Gares & Connexions lance le concours "À vous de jouer"

10 ans après sa première édition, le concours «À vous de jouer» autour des pianos en gare est de retour! Le principe est simple jusqu'au 16 mars, les pianistes sont invités à partager leurs performances sur un piano en gare et à partager ces vidéos sur Instagram. En Occitanie, six de ces pianos sont accessibles dans les villes de Toulouse, Montauban, Nime et Montpellier. Un pré-jury se chargera de sélectionner 8 candidats par région, puis les finales régionales auront lieu dans 12 gares à travers la France, dont celle de Toulouse. Si vous êtes sélectionné, vous pourrez alors participer à la grande finale nationale à Paris, devant un jury exceptionnel, dont les parrains de l'événement sont André Manoukian et Julie Gayet.

Le site de France Travail a été repensé

Ceux qui se sont rendus sur le site de France Travail, ont certainement remarqué des changements.  En effet, la page d'accueil a été repensée et permet une meilleure présentation des services essentiels et des informations, dont les demandeurs d’emploi ont besoin dans leur recherche en ligne. Il y a désormais un accès rapide vers plusieurs services dont la recherche d'emploi, l'actualisation, l'inscription ou encore l'accès à l'espace personnel du demandeur d'emploi, ainsi qu'un accès direct à France Travail Pro, le service d'aide au recrutement pour les entreprises. De plus, il y a des nouvelles thématiques de service : "allocations et aides, recherche d’emploi, projet de formation". C’est la première grande transformation du site Internet depuis que Pôle emploi est devenu France Travail.

Des bâches olympiques transformées en sacs, un pas vers l’éco-responsabilité

Les bâches en PVC, souvent utilisées pour promouvoir des événements, sont généralement non recyclables. Plutôt que de jeter celles qui ont servi pour les JO 2024, le Département a décidé de leur donner une seconde vie en les transformant en sacs. Pour cela, le Département a fait appel à l’atelier couture Récup’Actions65, qui accueille des personnes éloignées de l’emploi, et favorise l’insertion professionnelle. Chaque sac réalisé est fabriqué à partir de matériaux récupérés, et revêt des couleurs et motifs rappelant la promotion du parcours de la flamme olympique 2024. Sur les 350 sacs confectionnés, la majorité sera distribuée lors des opérations « Boussole des Jeunes» et à des collégiens lors d'animations sur le développement durable et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le Forum des métiers en uniforme

Samedi 8 mars, de 9h à 18h, au Méridien à Ibos, aura lieu un forum des métiers en uniforme organisé par la Gendarmerie nationale et l’Armée de Terre. Cet événement, qui se tiendra en collaboration avec le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) de Tarbes et le Groupement de Gendarmerie des Hautes Pyrénées, vise à favoriser le recrutement de proximité et à offrir une vision concrète et réaliste des différentes branches des forces armées. Les visiteurs auront l'opportunité d'échanger avec des représentants des différents corps de l'armée. C'est une opportunité pour ceux qui s'intéressent à une carrière dans les métiers en uniforme de découvrir les différentes options qui s'offrent à eux.

Des vacances de février qui démarrent positivement pour les stations

Suite à l'épisode neigeux de fin janvier, qui a laissé plus plus d'un mètre de neige en altitude, les stations du réseau N’PY affichent un optimisme rayonnant. Le site n-py.com a enregistré une hausse des connexions de plus de 40%, atteignant un pic de 40 000 connexions le samedi 1er février. Du côté des réservations de logements, la plateforme, indique des taux d'occupation supérieurs à 80% jusqu'au 8 mars. Pour garantir que les vacances au ski soient synonymes de détente et de plaisir, les stations du réseau mettent en place des animations destinées à tous tel que à Peyragudes, où skieurs et non skieurs peuvent dévaler 600 mètres de dénivelé sur un SNOOC, ou encore à Piau, avec la grotte de glace et ses sculptures.

Le compte mobilité += de la Région Occitanie évolue

Ce compte mobilité +=, permet aux utilisateurs dès 12 ans de bénéficier des trains liO tout en profitant des tarifs les plus avantageux grâce à l'application Fairtiq. En début d'année, cette initiative a été étendue aux cars liO, offrant ainsi un choix de transport élargi.  Pour rappel, le compte mobilité += inclut des avantages similaires à ceux d'un abonnement classique : des tarifs dégressifs en fonction de la fréquence des trajets, un tarif plafonné équivalent à celui d'un abonnement mensuel, ainsi qu'une cagnotte fidélité pour les voyages à venir.

L'arrêt progressif du réseau cuivre de télécommunications a commencé

Après 50 ans de service, le réseau cuivre déployé par Orange en France est maintenant vieillissant. Il nécessite des réparations plus fréquentes, et ne permet plus une qualité de connexion internet suffisante pour accompagner les usages du quotidien. Son arrêt progressif a commencé, depuis le 31 janvier ce sont 162 communes qui n’ont plus accès à l’ADSL et cela va se poursuivre jusqu'en 2030, pour laisser place à la fibre optique, plus moderne et plus performante. Si l'arrêt des services du réseau cuivre n'est pas encore prévu dans votre commune, l'opérateur encourage les usagers à migrer vers la fibre dès que possible.

17Cyber : Un nouvel outil pour aider les victimes de malveillance informatique

En 2023, les forces de sécurité ont enregistré 278 703 infractions liées au numérique. C'est dans ce contexte que le ministère de l'Intérieur a décidé de proposer un guichet unique pour les victimes d'infractions numériques : le 17Cyber. Ce nouveau service en ligne propose des conseils personnalisés et, si nécessaire, de contacter directement, via un tchat, un gendarme ou un policier si vous êtes victimes d’infractions numériques.  Selon l’ampleur de l’attaque numérique, le gendarme peut donner de simples conseils, proposer un rendez-vous à la brigade la plus proche de chez vous, afin de déposer plainte, voire déclencher une intervention immédiate des cyber-gendarmes dans les cas les plus graves. Un nouvel outil qui s'associe au site Cybermalveillance.gouv.fr déjà en service

1 an après la l'obligation du tri des biodéchets où en est on ?

D'après l'enquête réalisé par l’IFOP, un an après l’obligation de tri des biodéchets, les sondages progressent positivement. 62% Français trient leurs biodéchets contre 54% l'an dernier. Et s’ils sont 90% à affirmer que le tri est désormais intégré à leurs habitudes quotidiennes, ils sont aussi 72% à penser que le tri des biodéchets va également s’intégrer facilement dans leurs habitudes. Toutefois, au terme de cette première année, 41% des Français ignorent encore l’obligation de les trier. D’ailleurs, presque 1 Français sur 2 se dit pas suffisamment informé à ce sujet. D’autres résultats demeurent tout de même encourageants, les craintes quant au tri reculent, de même que les doutes au moment de trier.

Mentalo, une application pour connaître le moral des jeunes

Lancée par l'Inserm, Mentalo est une application qui s'adresse aux jeunes de 11 à 24 ans, pour étudier leur santé mentale. Avec des thèmes comme l’anxiété, la dépression et le sentiment de solitude, cette enquête vise à cerner ce qui fait du bien ou du mal au moral. Les réponses sont confidentielles et l’enquête ne prend que quelques minutes.
Après avoir créé un compte, les jeunes sont invités à partager leurs ressentis, puis devront donner des nouvelles 7 fois dans l'année et peuvent devenir ambassadeur en invitant leurs amis. Plus de 300 jeunes, ont participé à l’élaboration des questions, apportant des subtilités comme sur le sujet du sommeil par exemple.

Les labellisations de la Semaine des métiers sont ouvertes

Organisée depuis deux ans, la Semaine des métiers du tourisme, sert à valoriser l’ensemble des métiers du tourisme en faisant découvrir au public, la diversité des professions et formations dans ce secteur ainsi que les opportunités de carrière et d’évolutions. Les acteurs publics et privés du tourisme souhaitant organiser des événements dans le lors de cette semaine qui se tiendra du 17 au 23 mars, sont invités à les labelliser jusqu’au 10 mars. Les événements attendus sont variés. Il peut s’agir de visites d’entreprises, de sites ou d’écoles du tourisme, d'interventions en milieu scolaire ou encore de journées immersives. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur  www.semaine-tourisme.fr

Le Diabète en France : Une Progression Inquiétante

Le diabète, une maladie souvent silencieuse mais aux conséquences dramatiques, continue de progresser. Les dernières données sont sans appel : en novembre 2024, le pourcentage de la population française traitée pour diabète a atteint 6 %, ce qui représente environ 4 millions de personnes. Depuis 2015, la prise en charge des patients diabétiques a connu une hausse significative. À cette époque, plus de 3,5 millions de Français étaient déjà concernés. La Fédération internationale du diabète, quant a elle, estime que 537 millions d’adultes étaient atteints de diabète dans le monde en 2021, et que ce nombre devrait atteindre 783 millions d’ici 2045. Face à cela, Santé publique France lance régulièrement des campagnes de sensibilisation et incite à une alimentation équilibrée et à l’activité physique.

En Espagne, le gyrophare va devenir obligatoire

À partir du 1er janvier 2026, les véhicules circulant en Espagne, locaux ou étrangers, devront être équipés d’un gyrophare V-16. Il  remplacera le triangle de signalisation, évitant ainsi aux automobilistes de devoir sortir de leur véhicule pour placer un triangle en cas de panne, d’arrêt ou d’accident. Ce gyrophare est doté d'une lumière perceptible jusqu’à 1 kilomètre, même sous la pluie ou dans le brouillard, et de la géolocalisation pour transmettre la position du véhicule en temps réel, et ainsi faciliter les secours. En cas de non possession du gyrophare les conducteurs s'exposeront à une amende de 80 à 200 euros .

Une enquête sur la cueillette de plantes professionnelle dans les Pyrénées

A l'occasion d'un projet transfrontalier sur la cueillette de plantes dans les Pyrénées, le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées lance une enquête dans les espaces naturels POCTEFA, visant à identifier les plantes sauvages cueillies en vue de leur commercialisation. Cette enquête a pour objectif de mieux comprendre la réalité de ces ressources végétales afin de repenser de manière durable et positive l'activité de cueillette et l'approvisionnement en plantes. Les cueilleurs et cueilleuses sont invités à répondre à cette enquête anonyme d'ici le 1er mars. Vous trouverez le lien sur le site du Parc national des Pyrénées : pyrenees-parcnational.fr

Des échanges et des ateliers  pour l'arrivée d'un enfant

Pour accompagner les parents lors de l'arrivée d'un enfant, la Caf et la Cpam HaPy, ont mis en place des échanges et des ateliers collectifs. Ils permettent de guider les parents tout au long de ce parcours, du suivi de la grossesse jusqu'à la naissance,  La Caf et la Cpam HaPy y présentent les droits et les démarches à faire en tant que futurs parents, les différentes offres de service parentalité à disposition, que ce soit des soutiens éducatifs ou des activités pour jeunes parents et propose également des séances d'initiation au yoga prénatal avec l'office départemental des sports. Des ateliers et des échanges se tiendront le 10 mars prochain, en présentiel à Tarbes ou en visio, sur inscription, via  caf.fr 

Le bilan 2024 des accidents routiers sur le département

Le bilan annuel d'accidentalité dans les Hautes-Pyrénées vient d'être révélé par la préfecture. Le premier trimestre 2024 montre une tendance à la hausse des accidents avec 11 accidents et 17 blessés en plus qu' en 2023. Le second trimestre 2024 confirme la tendance générale à la hausse avec 16 accidents supplémentaires sur le trimestre. On note également, une augmentation de 25 blessés et de 1 décès. Le troisième trimestre 2024 est en nette baisse par rapport à 2023, avec 32 accidents de moins, toutefois le nombre de décès reste stable à 5 sur la période. Enfin le quatrième trimestre 2024 est quasi similaire à celui de 2023 avec un seul accident de plus et 2 décès de moins. Mais le nombre de blessés est en augmentation avec 21 blessés supplémentaires.  Il finit en étant très comparable à l'année 2023.

Les inscriptions au Service universel 2025 sont ouvertes

Le Service national universel, accompagne les jeunes entre 15 et 17 ans, qui désirent s’engager pour la société et acquérir des valeurs républicaines. Ce dispositif est divisé en 2 étapes : Un séjour de cohésion pendant les vacances scolaires dans un département différent de celui de résidence, lors duquel les jeunes participent à des activités, tels que du sport ou des actions citoyennes, et un séjour près de chez soi, pour une mission d’intérêt général, en apportant de l'aide au sein d'une structure, comme une association, un services publics, un corps en uniformes, ou encore des établissements de santé privés d’intérêt collectif. Pour plus d’informations ou s’inscrire pour l’année 2025, rendez-vous sur le site snu.gouv.fr

1 an après la l'obligation du tri des biodéchets où en est on ?

D'après l'enquête réalisé par l’IFOP, un an après l’entrée en vigueur de l’obligation de tri des biodéchets, les sondages progressent positivement.       62% Français trient leurs biodéchets contre 54% l'an dernier. Et s’ils sont 90% à affirmer que le tri est désormais intégré à leurs habitudes quotidiennes, ils sont aussi 72% à penser que le tri des biodéchets va également s’intégrer facilement dans leurs habitudes. Toutefois, au terme de cette première année, 41% des Français ignorent encore l’obligation de les trier. D’ailleurs, presque 1 Français sur 2 se dit pas suffisamment informé à ce sujet. D’autres résultats demeurent tout de même encourageants, les craintes quant au tri reculent, de même que les doutes au moment de trier.

Le lancement d'une enquête sur le bien-être des jeunes en zone rural

Depuis le 1er octobre, le Département est lauréat d'un projet de coopération Erasmus+, mené en partenariat avec la Comarca espagnole du Sobrarbe. Ce projet, « ECO », met au centre de ses préoccupations, le bien-être des jeunes en milieu rural. A cette occasion, une enquête est en ligne sur le site hautespyrenees.fr, pour mieux comprendre les besoins des jeunes de 14 à 17 ans, habitant dans les Hautes-Pyrénées. Ce questionnaire anonyme explore plusieurs thématiques : le bien-être émotionnel, les loisirs, les aspirations futures et le lien avec le territoire. Il permettra ainsi de recueillir des informations précieuses, pour développer des solutions adaptées et renforcer l’attachement des jeunes à leur lieu de vie.

Parcoursup, les phase d’inscription et vœux est ouverte

Après l’ouverture de la carte des formations, une nouvelle étape a débuté  avec l’ouverture de la phase d’inscription et de formulation des vœux. Les candidats ont jusqu’au jeudi 13 mars 2025, pour formuler 10 vœux maximum, non hiérarchisés, puis jusqu'au mercredi 2 avril pour finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux. Pour les aider, les candidats peuvent accéder à plus d’une vingtaine de sessions de tchats et lives ainsi qu’une page "Nos conseils pour formuler vos vœux" et des vidéos tutorielles,  depuis parcoursup.gouv.fr. Enfin, des services d’assistance  et des conseillers sont disponibles pour accompagner les candidats et répondre à leurs questions avec le numéro vert 0 800 400 070.

Une nouvelle obligation afin d'informer les propriétaires et locataires sur le débroussaillement

Depuis début janvier, les acquéreurs et locataires de biens immobiliers, situés dans une zone à l’obligation légale de débroussaillement, doivent dorénavant en être informés à chaque étape de la vente ou de la location. Cela concerne toutes les constructions situées à l’intérieur ou à moins de 200 mètres des massifs forestiers, landes, maquis ou garrigues classés à risque d’incendie. L'office nationale des forêts rappelle que la meilleure des protections pour son bien et de débroussailler autour, car 90 % des maisons détruites lors des feux de forêt se situent sur des terrains, pas ou mal, débroussaillés.

L’édition hivernale du magazine « Empreintes » vient de paraître ! 

Le nouveau numéro de Empreintes, consacrée aux actions du Parc national, est disponible. Dans cette nouvelle édition, on y parle des  journées scientifiques, de l'anniversaire de réintroduction du bouquetin, du grand tétras, du vautour fauve, et de sauvetage de ruches. Mais pas que, le magazine revient sur l’Atlas de la Biodiversité Communale, dont la première présentation a été faite en septembre 2024. Vous pouvez retrouver ce beau magazine entièrement gratuit à la maison du Parc de St Lary ou en ligne sur www.calameo.com

Les Petits As 2025 : Le rendez-vous avec les juniors du tennis mondial

Les Hautes-Pyrénées, vibrent au rythme du tennis avec cet événement qui ce tient en ce moment « Les Petits As 2025 », une référence internationale dans la catégorie junior, qui pendant 10 jours, rassemble les talents les plus prometteurs du tennis mondial. Depuis sa création en 1983, les Petits As ont vu passer des joueurs et joueuses qui ont marqué l’histoire du tennis : Michael Chang, Rafael Nadal, Roger Federer, Novak Djokovic, Andy Murray, Justine Henin, Kim Clijsters, et bien d’autres. Ce tournoi constitue une rampe de lancement vers les plus hautes sphères du tennis professionnel. Rendez-vous au Parc des Expositions de Tarbes jusqu'au 26 janvier !

Le Concours Tremplin Innopy 2025

Pour cette première édition, le concours Tremplin Innopy, donne la parole aux start-up innovantes des Pyrénées, qui œuvrent pour un avenir plus durable, inclusif et sain. En partenariat avec La Banque des Territoires et les départements Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées, ce concours permet de propulser un projet et de bénéficier d’un accompagnement et d’un financement. Les 10 start-up sélectionnées en finale, présenteront leurs projets devant un jury d’experts. Vous pouvez encore postuler jusqu'au 31 janvier. Pour soumettre votre candidature, rendez-vous sur newfundcap.com/tremplin-innopy

La Journée internationale des légumineuses : Le haricot Tarbais à l'honneur

Chaque 10 février est l’occasion de rappeler les nombreux bienfaits des légumineuses, tant sur la santé que sur l’environnement, et ainsi encourager leur production et leur consommation comme le recommande l’ONU. Nous sommes très fiers d'une d'elles, le Haricot Tarbais, qui fête en plus cette année, les 25 ans de l’obtention de l’Indication Géographique Protégée. Une précieuse reconnaissance européenne couplée avec un Label Rouge. Ce petit grain d’ivoire est aujourd’hui considéré comme un produit du terroir authentique et de qualité, et se déguste de 1001 manières, toute l’année.

De nouvelles brochures pour découvrir l'histoire et le patrimoine d'Aure et de Louron

Le service Pays d’art et d’histoire de la Communauté de Communes Aure Louron, propose 3 nouvelles brochures : « Aure-Louron : 2 vallées, 4 stations de ski », pour découvrir l'histoire des stations, « Le Château des Nestes à Arreau » où l'on retrouve aussi des détails concernant l'histoire de la scierie ou encore les liens historiques avec ses villages voisins. Enfin, avec l'ouverture dernièrement de l'atelier des marbres d'Ilhet, vous pouvez  grâce à la brochure « Explorateurs », résoudre des énigmes autour du marbre à Ilhet tout en visitant le village. Les brochures sont disponible sur le site patrimoine-aure-louron.fr ou dans les offices du tourisme.

Les tarifs de timbres postaux ont augmenté

La Poste indique qu'en 2024, le budget d'un ménage en produits postaux représentait 29 euros par an en moyenne. Cela devrait évoluer cette année, car depuis le 1er janvier, les prix d'affranchissement ont augmenté en moyenne de 6,8%, et de 5,2% pour un Colissimo. Pour les envois du quotidien, le tarif qui était de 1,29 € en 2024, s’élève à 1,39 € . Le tarif de la lettre Services Plus, pour les envois de documents les plus importants nécessitant des notifications de suivi, est passé à 3,15 € contre 2,99 € l'an dernier. Parmi les prix qui n'ont pas évolué, figurent ceux du suivi du courrier à 50 centimes ou de la e-lettre rouge qui a remplacé en 2023, le timbre rouge pour les lettres urgentes devant être livrées le lendemain .

Le salon TAF de Lourdes 

Le salon du TAF de Lourdes, aura lieu jeudi de 9h à 17h, à l’Espace Robert Hossein. A cette occasion, plusieurs espaces immersives liées à l’emploi, à la formation et à l’orientation professionnelle seront proposés. Des démonstrations de métiers, des témoignages d’entreprises et des animations permettront de découvrir les métiers. Pour sa sixième édition, le salon proposera, en plus, des ateliers/conférences sur 3 thématiques : la création d’entreprise, l’handicape et le logement des saisonniers. Ouvert à tous, ce salon est une occasion de s’informer, d’échanger et d’accéder à de nombreux postes à découvrir sur place.

Les Nuits de la lecture reviennent pour une 9e édition

Les 9e Nuits de la lecture, organisées par le Centre national du livre, se tiendront du 23 au 26 janvier. Le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements autour du thème des patrimoines. Sur notre territoire, la médiathèque de la maison du savoir de St Laurent de Neste  entamera ces nuits avec un apéro littéraire, puis le 25 janvier, se tiendront un atelier de coloriage d’une fresque, réalisé par Chevalier Gambette, sur les animaux des Pyrénées et des lectures d’histoires sur les animaux de nos vallées. Enfin, à la médiathèque d'Arreau, vous pourrez découvrir une exposition de livres étonnants et participer à un atelier, où vous pourrez peindre à partir d'une photo de façades d'Arreau à la manière de l'architecte, poète et artiste Hundertwasser. Des rendez-vous à ne pas manquer, que vous pouvez retrouver sur nuitsdelalecture.fr

Face à la grippe : l'assurance maladie appel à la vaccination

En France, les indicateurs de la grippe sont en augmentation en médecine de ville et à l'hôpital dans toutes les classes d'âge. Toutes les régions sont désormais en épidémie. C'est pourquoi l'assurance Maladie rappelle que pour se protéger, parce qu’on est une personne à risque de développer une forme grave de grippe ou de Covid, ou pour protéger ses proches fragiles ou à risque, il est indispensable de se faire vacciner contre ces 2 maladies. Ces 2 vaccinations peuvent être réalisées en même temps ou en décalé sans qu’il y ait besoin d’attendre un délai précis entre les 2. Dans tous les cas, il ne faut pas attendre pour se faire vacciner, car il faut quelques jours aux vaccins pour offrir une protection maximale après l’injection.

Le Programme d'Actions de Préventions des Inondations 2 a été validé

Ce programme fait suite au PAPI Neste 1.  PAPI 2, vise à prévenir et réduire la vulnérabilité des biens et des personnes aux risques d’inondation par la mise en œuvre de mesures tels que les repères de crue, la création ou la mise à jour du DICRIM, l'outil d'information préventive pour les communes exposées aux risques majeurs. Il prévoit également la mise en place de stations hydro-pluviométriques de crue, l’amélioration de la gestion de crise, l’intégration du risque inondation dans l’urbanisme, la proposition de solutions naturelles pour l’atténuation des inondations et la poursuite des études hydrologiques pour la protection des populations et des ressources. Le Plan Communal de Sauvegarde et l'outil d'information sur les risques majeurs, DICRIM, de la commune de St Lary Soulan vient d'être mis en ligne sur le site de la mairie.

Le chargeur universel obligatoire pour les appareils électroniques

Depuis le 28 décembre 2024, la plupart des équipements radioélectriques mis en vente en France et dans l’Union européenne comportent un port USB Type-C comme chargeur universel. Les équipements non compatibles peuvent toutefois être distribués s'ils ont été mis pour la première fois sur le marché de l'UE avant l’entrée en vigueur de cette mesure. Par ailleurs, la vente séparée de l’appareil et du chargeur est possible et doit être indiquée grâce à un pictogramme. Cette mesure pratique et écologique, va permettre de réduire leur impact environnemental. Ce sont ainsi jusqu'à 11 000 tonnes de déchets électroniques qui seront évités chaque année et 250 millions d'euros économisés pour les particuliers qui n'achèteront plus de chargeurs inutiles, selon la Commission européenne

Le bonus vélo supprimé

Les règles concernant les aides à l'achat ou à la location de véhicules peu polluants, ont évolué depuis le 2 décembre dernier. Le dernier décret, supprime le bonus écologique à l'achat ou à la location de véhicules peu polluants, pour les deux-trois roues et les quadricycles motorisés, ainsi que pour les cycles. Les cycles neufs ou d'occasion, achetés ou loués concernés par le bonus écologique avant le 2 décembre 2024, bénéficient d'une période transitoire, s'ils ont été commandés ou que leur contrat de location ait été signé avant le 1er décembre, à condition toutefois, que leur facturation, ou que le versement du premier loyer en cas de location, intervienne au plus tard le 14 février 2025 inclus.

Le projet  « ULTRA CANAL » pour le don d’organes

C'est le projet de Lenny, 33 ans, passionné d'ultra Trail et coordinateur de l’équipe du don d’organes au CHU de Toulouse. Il traversera le canal du midi, 242 km, de Toulouse à Sète, en moins de 48h. Vendredi 6 juin, il s'élancera avec un double objectif, le défi sportif et sensibiliser sur le don d’organes. Il parcourra ces kilomètres pour l’association « Midi Cardio Greffe Occitanie », association de greffés du cœur et/ou des poumons et des porteurs d'assistance cardiaque de l'Occitanie. Cette association mène aussi des actions en rapport avec le sport-santé et la réhabilitation post greffe. Il invitera à partager quelques kilomètres du parcours avec lui, en courant, à vélo… ou tout simplement à participer à la fête que sera le départ à Toulouse. Une cagnotte est en ligne, le lien se trouve sur le site ultra-canal-2025.my.canva.site

Une nouvelle version du carnet de santé

Il faut dire que ce livret, qui est délivré à la naissance de l'enfant, ne date pas d'hier. Dès le 19ᵉ siècle, des tentatives pour imposer ce suivi de la croissance n'ont pas tout de suite connu un franc succès. En 1929, c'est à Bordeaux que le premier carnet a vu le jour. Et en 1938, un modèle est distribué gratuitement sur l'ensemble du territoire avant d'être rendu obligatoire en 1945. Le carnet de santé a été entièrement revu pour cette nouvelle année et comporte notamment de nombreux conseils pour le développement de l'enfant. Ceux-ci sont adaptés aux nouveaux enjeux sanitaires et sociétaux. Il est ainsi possible de trouver des recommandations pour "élever son enfant sans violences", ou des "tableaux relatifs à l’introduction des aliments" ou encore des conseils sur l'exposition aux écrans.

Les principaux points sur les échanges de cadeaux de Noël

Tout d'abord, les commerçants ne sont pas obligés de reprendre les articles achetés, mais beaucoup le font à titre commercial. Il est possible d'échanger ou de se faire rembourser avec le ticket de caisse ou la facture. Pour les achats en ligne, ou par correspondance, la législation est très claire et favorable aux consommateurs en cas de rétractation. Mais certaines conditions sont à respecter.  L'acheteur dispose de 14 jours pour se rétracter et de 14 jours supplémentaires pour retourner le produit. Les articles doivent être retournés dans leur emballage d'origine. Si l'article reçu ne correspond pas à celui commandé ou présente un défaut, il peut être retourné pour réparation ou remplacement. Pour finir, les jouets défectueux doivent impérativement être rapportés au magasin d'achat avec le ticket de caisse pour réparation ou échange.

Les réservations du mois de décembre des Gîtes de France Hautes Pyrénées

Le soleil, la neige, entre les deux leurs cœurs balancent. Même si les destinations « soleil », tels que le Maroc ou la Tunisie maintiennent le même engouement pour les vacances de fin d’année, les massifs français voient leurs demandes de séjour s’envoler. Pour les fêtes de fin d'année, les hébergements touristiques affichent un taux d'occupation en hausse. 42 % des professionnels des stations de ski anticipent une fréquentation supérieure à celle de l’année dernière. La clientèle des sports d'hiver sera surtout plus nombreuse à se rendre au ski pour fêter le Nouvel An. Les Gîtes de France 65 ne dérogent pas à la règle, avec 79% de taux de remplissage pour la semaine de Noël contre 85% l’an passé. A l’inverse de la deuxième semaine enregistre elle, à ce jour, un taux de 92% contre 87% en 2023.

Skirail, le voyage en train et ski à prix réduit

La Région Occitanie et la SNCF proposent le forfait Skirail, pour rejoindre les stations de ski des Pyrénées et du Massif central. Cette offre permet aux amateurs de glisse de bénéficier d’une réduction jusqu’à 70% sur l’aller-retour en train liO, le transfert de la gare à la station et le forfait des remontées mécaniques à prix réduit. 8 stations sont partenaires de Skirail : - Ax 3 Domaines - Les Monts d’Olmes - Cauterets - Luchon Superbagnères - Piau Engaly - Saint Lary - Le Lioran – Beille. Skirail. Ces forfaits sont disponibles sur le site liO Train jusqu’au 30 mars 2025. La Région permet également de rejoindre 14 autres stations de ski en car au prix maximum de 2€ par trajet. Les correspondances avec les navettes gratuites des stations permettent en plus, d’arriver aux pieds du téléphérique.

Une aide de la région pour la passerelle de Vielle Aure 

Les élus de la Commission permanente de la région et la présidente Carole Delga se sont réunis vendredi 13 décembre, afin de voter un ensemble d’aides pour les 13 départements du territoire. Dans les Hautes-Pyrénées, 85 dossiers vont recevoir une aide régionale représentant un montant total de 2 M€. Sur notre territoire, Vielle-Aure redonne une vocation piétonne à son centre-bourg situé en rive gauche de la Neste. Pour réorganiser le stationnement, des terrains ont été acquis en rive droite, offrant de nouvelles places aux véhicules. Pour accompagner ces aménagements, la Région soutient à hauteur de 21 000 €, la construction d’une passerelle installée en aval du pont. Cet ouvrage facilite l’accès piéton sécurisé au centre du village et prépare l’arrivée d’autres aménagements qui favorisent les mobilités douces.

Le Grand Raid des Pyrénées revient en 2025

Le Grand Raid des Pyrénées 2025, l'événement à ne pas manqué pour les passionnés de trail, se déroulera du 20 au 24 août. Le Grand Raid des Pyrénées a depuis son origine travaillé en partenariat avec le Grand Raid de la Réunion et s’est associé, en 2024, à 9 grands trails mondiaux dans le cadre du WorldTrailMajors. Les organisateurs, viennent de révéler sur son site les dates de préinscription et son programme. Les pré-inscriptions, ouvertes à tous, auront lieu du mercredi 8 janvier dans la journée au samedi 18 janvier minuit. Rendez-vous sur grandraidpyrenees.com, à tous les amateurs de Trail pour participer a ses courses exceptionnelles.

Les fêtes approchent. Voici quelques conseils pour bien choisir ses huitres

Regardons l’étiquette. Le calibre associé à nos huîtres va de 0 à 5. Plus le chiffre est petit, plus l’huître est grosse. La plus courante est la n° 3. On les appelle « spéciales » ou « fines ». Les spéciales sont beaucoup plus charnues et sont plus sucrées. Les fines sont claires, avec une coloration gris perlé et sont plus iodées. Enfin, la fraîcheur. Une huître doit être lourde, signe qu’elle est vivante. La coquille est de préférence brillante. Attention,  si la coquille entrouverte ne se referme pas, il faut la jeter. Les huîtres peuvent se conserver pendant une bonne dizaine de jours à compter de la date de conditionnement entre 5 et  10°.

Le bien-être des jeunes en milieu rural au cœur d’un projet européen !

Le Département des Hautes-Pyrénées, lauréat du programme Erasmus+, s’associe à la Comarca du Sobrarbe et à l’association Urdimbre Social pour le projet ECO, portant sur le bien-être des jeunes en milieu rural. Quinze jeunes Haut-Pyrénéens et quinze jeunes du Sobrarbe vont former la cohorte du projet ECO. Lors de deux rencontres en France et en Espagne, ils vont partager leurs vécus et ressentis, confronter leurs préoccupations, rencontrer des dispositifs et des acteurs des 2 territoires. L’étape finale du projet permettra aux jeunes de se retrouver à Bruxelles pour présenter les conclusions de leur travail à des acteurs des politiques européennes ainsi que de découvrir des institutions européennes. Ce projet bénéficie d’une subvention de 60 000€ attribuée dans le cadre du programme Erasmus+

Le chantier Muret d'art se poursuit en 2025

Pour la 2e année consécutive, le Pays d’art et d’histoire, en partenariat avec les associations Murets d’art, La Soulane et Le Transfo, organise un chantier participatif, autour de la reconstruction de murets en pierre sèche. Le prochain chantier aura lieu sur la commune de Vielle-Aure, près de la chapelle d’Agos en avril 2025. Comme pour le premier, qui avait eu lieu à Ancizan, ce chantier participatif sera gratuit et ouvert à tous les habitants des vallées d’Aure et du Louron. C'est une très belle occasion de découvrir la technique de construction des murets en pierre sèche, et de participer à la préservation du patrimoine. Une réunion publique est prévue, le jeudi 16 janvier, à 18h, à la halle de Vielle-Aure, afin de présenter plus en détail ce beau projet

Comment limiter la pollution lorsque l'on se chauffe au bois

Près de 7 millions de foyers français se chauffent déjà au bois. Avec la hausse du prix de l’énergie, ce moyen de chauffage séduit de plus en plus mais il provoque aussi des émissions de particules fines. Afin de réduire notre pollution, il est conseillé de ne pas utiliser de cheminée ouverte dont 85% de l’énergie part en fumée mais plutôt un poêle à bûches ou à granules. Surtout ne jamais bruler des bois traités comme des vieux meubles ou des agglomérés. Utiliser du bois bien sec avec le moins d’écorce possible et plutôt des bûches fendues. Enfin c’est mieux de rentrer le bois 48h avant de le brûler.

Cette année le mois sans tabac a eu moins d’inscrits

Chaque mois de novembre depuis 2016, pour inciter les fumeurs à se motiver ensemble pour arrêter de fumer, Santé publique France et ses partenaires, lancent l’opération Mois sans tabac. Cette année, près de 134 000 personnes se sont inscrites pour relever le défi, contre 157 000 pour l’édition précédente. Toutefois, les recours aux outils comme le site tabac-info-service.fr et le numéro d’aide à distance 39 89, sont en hausse, respectivement de 23 % et 38 % par rapport à l’an dernier. Malgré ce taux de participation en baisse, l’opération Mois sans tabac n’en reste pas moins utile pour la santé publique.  La durée de 30 jours d’arrêt du tabac, permet en effet, de réduire les symptômes de sevrage tabagique et multiplie par 5 les chances de succès définitif.

Diversité et inclusion au travail, et si on partagé nos idées

Selon le baromètre international Cegos, plus d’un salarié sur deux, a déjà été victime d’au moins une forme de discrimination, trois quarts des salariés ont été témoins de discrimination sur le lieu du travail, souvent liée à l’apparence physique, au racisme, à l’âge, au sexe ou à l’origine ethnique. Les personnes en situation de handicap, sont plus concernées par le chômage que les actifs vivant sans handicap. Pour toutes ces raisons, France Travail, des entreprises et des associations, ont décidé de lancer une grande cause nationale sur trois ans. Une consultation citoyenne vient de débuter, afin de recueillir toutes les propositions pour favoriser la diversité et l’inclusion dans le monde professionnel. Pour déposer vos propositions d’amélioration, ou voter, rendez vous sur le site de francetravail

Comment agir en cas de retard de livraison pour les fêtes de fin d'année

Si la date de livraison  de la commande n’est pas respecté, vous avez le droit de demander une livraison dans un délai raisonnable et le temps de réaction pour la réclamation doit être rapide. En l’absence d’une date précisée, le délai de livraison est de 30 jours. Si le retard persiste, malgré une demande de régularisation, vous pouvez annuler votre commande et exiger un remboursement intégral. Les vendeurs sont tenus d’informer leurs clients en cas de retard prévisible, ce qui peut permettre de s’organiser en conséquence. Un retard de livraison, surtout en période de fêtes, peut parfois donner lieu à un geste commercial de la part du vendeur. Pour en bénéficier, il est souvent nécessaire de contacter le service client et de demander une compensation en expliquant la situation. Par ailleurs, si le retard est imputable au transporteur, vous pouvez aussi faire une réclamation.

Le salon de l'emploi public des hautes Pyrénées

Plus de 200 offres d’emploi seront proposées lors de ce 3e Salon de l’emploi public des Hautes-Pyrénées, qui se tient demain, de 10h à 17h, au centre Jean-Jaurès d’Aureilhan. Une occasion idéale, pour découvrir les métiers de la fonction publique tant manuels que intellectuels, de rencontrer les institutions publiques du département qui seront présentes, et de recevoir de l'aide pour les CV et lettres de motivation. Ces rencontres, seront complétées par une conférence en format court pour connaître les modalités d’accès dans les fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière à 10 h et à 14 h.

Les travaux du Cinéma Espace Lumière de St Lary Soulan avancent

L'Espace Lumière de St Lary est actuellement en pleine transformation. Les travaux avancent à grands pas, les nouveaux équipements techniques sont en place et les salles prennent déjà forme. De grandes nouveautés sont attendues,  deux nouvelles salles de cinéma, plus spacieuses et équipées d'une meilleure acoustique, un espace d'attente moderne et convivial, une scène afin de mieux voir les invités. Ainsi qu'un espace d'exposition pour découvrir des œuvres d'art ou des expositions thématiques en lien avec le cinéma. La fin des travaux est prévue pour avril 2025. En attendant, n'hésitez pas à consulter la page facebook, «  Cinéma Le Lary », pour suivre l'évolution des travaux.

La solidarité pour le Téléthon a été au rendez-vous

Le Téléthon 2024 s'est clôturé sur un compteur de 79 801 520 euros, un résultat légèrement inférieur à celui de l’an dernier , mais qui reste formidable, pour une édition qui se tenait à une date inhabituelle! En effet, cette fois, l’événement a eu lieu fin novembre et non pas début décembre pour cause de cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris. Ce qui n’a pas déstabilisé la générosité des donateurs et les actions des bénévoles. Les promesses de dons pour les Hautes Pyrénées s'élèvent à 80 169 €, il est encore possible de participer puisque le numéro 3637 est encore ouvert

« Décembre solidaire» : donner son sang pour aider la recherche sur les cancers pédiatriques

L’Établissement français du sang Occitanie et l’association Enfants Cancers Santé Occitanie, s'unissent autour d’une opération intitulée « Décembre Solidaire ». Du 16 au 29 décembre, l’EFS s’engage à verser 1€ à l’association Enfants Cancers Santé, pour chaque donneur venu sur une collecte de sang en Occitanie. Le don que fera l’EFS à la fin de l’opération, sera ensuite reversé à des instituts de recherche pour l’élaboration de nouveaux protocoles de soin dans le traitement des cancers pédiatriques. Une collecte se tiendra à St Lary le vendredi 27 décembre. Pour trouver la collecte la plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site dondesang.efs.sante.fr

Des décorations de Noël peuvent être dangereuses pour nos animaux

Les décorations de Noël peuvent être magiques, mais il est essentiel de prendre des précautions pour protéger les animaux de compagnie. L'association 30 million d'amis, vous conseille sur les plus courantes, tels que les plantes de Noël, comme le gui, le houx et le poinsettia, qui sont toxiques, et dont il est préférable de les garder hors de portée de vos animaux ou d'opter pour des versions artificielles. La fausse neige et les cheveux d’ange, sont à éviter, car cela peut provoquer des problèmes digestifs, s’ils sont ingérés par l'animal. Le sapin naturel peut également être dangereux, car l’animal peut ingérer des épines ou se piquer avec. Enfin, il vaut mieux privilégier les boules incassables, pour éviter que celles en verre blessent l'animal et choisir des guirlandes à LED à faible tension, pour limiter le risque d’électrocution.

Focus sur comment se déplacer pas cher dans la vallée ou au-delà !

Aller au marché d'Arreau, se rendre à Tarbes ou enfin passer un week-end à Toulouse sans débourser plus de 2€, c'est possible! A ce tarif, la ligne de Bus Lio 963 à partir de Saint-Lary, vous conduit à Lannemezan, et au-delà puisque une autre ligne prolonge le voyage jusqu'à Tarbes. Le transport à la demande pour le marché d'Arreau, le jeudi matin, ainsi que le transport d'intérêt local inter communautaire pour assister à un spectacle du Parvis à Tarbes, sur réservation, sont toujours disponibles pour 2€ euros, aller retour. Enfin, avec la région Occitanie et la SNCF les trains régionaux est à 1€ le premier week-end de chaque mois.

Le Téléthon commence

Le Téléthon débute  partout en France, pour soutenir le combat des familles et des chercheurs contre les maladies rares. Depuis le premier Téléthon, la générosité des Français ne s’est jamais démentie et permet à l’AFM-Téléthon de faire avancer la recherche, d’améliorer le parcours de soins des malades et de leur proposer, un accompagnement. Après Vianney l’année dernière, c'est Mika qui porte la cause des maladies rares sur le devant de la scène, puisqu'il a été choisi pour être le parrain de cette 38ème édition. La solidarité est aussi connectée, avec le Téléthon Gaming, un live de 30h de stream non-stop, qui réuni les stars du web sur twitch.tv.

Le Parc national des Pyrénées au Salon des maires de Paris

Le président du conseil d’administration, Louis Armary a représenté le Parc national des Pyrénées au Salon des maires de Paris jeudi dernier. Les Parcs nationaux de France ont été invités au premier Salon de la Biodiversité et du génie écologique, pendant le salon des maires. L'adaptation au changement climatique, le tourisme durable, le développement économique, la gestion de la fréquentation dans les espaces naturels et la lutte contre la pollution lumineuse, étaient à l’ordre du jour. Les présidents des conseils d’administration du Parc national des Pyrénées et des Cévennes, ont animé une conférence sur la pollution lumineuse montrant ainsi, l'engagement de ces parcs dans la lutte contre la pollution lumineuse et la collaboration entre les deux structures dans ce domaine.

Les Finances publiques protègent la confidentialité des victimes de violences conjugales

Face aux violences conjugales, la direction Générale des Finances publiques, assure désormais la confidentialité des informations personnelles des victimes, grâce à un nouveau dispositif. Déployé depuis le mois d'avril, il est désormais pleinement opérationnel et comptabilise déjà 600 dossiers d'adresses confidentielles traités. Son objectif est que « chaque victime de violences quittant le domicile conjugal ait le réflexe de demander si elle le souhaite la confidentialité de sa nouvelle adresse auprès des services de la DGFIP » : elle peut le faire auprès de son service des impôts ou par téléphone au 0809 401 401. La procédure n’exige aucun justificatif particulier et est effective en moins de 48h.

Les consultations médicales augmentent à partir du mois de décembre

A partir du 22 décembre, à la suite d'un projet d’accord finalisé par l’Assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux, les patients devront débourser 3,50 € de plus qu’auparavant pour une visite chez le médecin généraliste. En pratique, la consultation passera à 30 euros et même à 35 euros si la visite concerne un enfant de six ans, contre respectivement 26,50 euros et 31,50 actuellement. Les prix des consultations de certaines spécialités comme la pédiatrie, la psychiatrie, la rhumatologie, la gynécologie médicale, ou encore la gériatrie sont également concernés par cette augmentation. Cependant  le tarif de la téléconsultation des médecins généralistes est maintenu à 25 € pour les 5 prochaines années.

RTE achève la construction du poste électrique à Arreau

Récemment finalisé à Arreau, les élus et les entreprises locales ont pu visiter le poste électrique d’Aure jeudi dernier. Les terrassements, le gros œuvre et le second œuvre du poste électrique sont terminés. De plus le poste a bénéficié d’un traitement architectural et paysager de qualité, afin de l’intégrer au mieux sur le site. Ce projet, démarré il y a 4 ans, vise à renforcer la sécurité énergétique de la région et acheminer pleinement le potentiel de production électrique vers les grands centres de consommation. Le site est à présent prêt à recevoir les équipements électriques haute et basse tension. Ce sera la prochaine phase du projet qui devrait durer environ 15 mois et la dernière étape d’installation du poste électrique

Des permanences pour aider les détenteurs d'armes à créer leur compte SIA

La création d’un compte personnel SIA, le système d’information sur les armes, est obligatoire pour tous les détenteurs d’armes, chasseurs et anciens chasseurs, et tireurs sportifs. Ils doivent le créer au plus tard le 31 décembre 2024. À ce jour, 75 % des personnes concernées dans le département ont effectué cette démarche. La création d’un compte SIA ne présente aucune difficulté particulière, mais afin d'accompagner ceux qui le souhaitent, des permanences seront organisées par la préfecture pour les aider, sur rendez-vous en appelant le 05 62 56 65 30. Les permanences seront assurées à la sous-préfecture d'Argelès-Gazost le mardi 26 novembre 2024 , à celle de Bagnères-de-Bigorre le vendredi 29 novembre et à Tarbes le jeudi 5 décembre.

80 % des jouets sans marque achetés en ligne sont dangereux

La Fédération européenne des industries du jouet puériculture, a acheté 102 jouets sur des sites et applications de e-commerce et place de marché de sites internets. Résultat : 86 % des jouets achetés se sont révélés non conformes et 80 % dangereux. Avec la déferlante des sites d'achats discount, la douane n’a pas la possibilité matérielle d’arrêter tous les jouets dangereux à la frontière.  Elle a contrôlé 2,31 millions de jouets en 2023, parmi eux, plus de 793 000 étaient non conformes, dont 91 100 dangereux. Pour éviter des drames, 60 millions de consommateurs vous alerte et appelle à être vigilant si vous êtes tentés d’acheter à bas prix des cadeaux pour les enfants surtout à l'approche des fêtes de fin d'année.

Le chèque énergie de nombreux contribuables ne l’ont pas encore demandé

Le chèque énergie est destiné aux foyers les plus modestes, pour les aider à payer leurs factures de gaz ou d’électricité. L’administration fiscale établit chaque année une liste des bénéficiaires en fonction du revenu fiscal de référence du ménage et de la composition du foyer déterminé en unité de consommation. Ne connaissant pas leurs droits, seuls 53 000 bénéficiaires se sont signalés et l’ont donc reçu. Il n’est pas trop tard pour le demander, c'est toujours possible de l’obtenir jusqu’au 31 décembre. Pour effectuer les démarches, chacun peut se connecter au guichet du chèque énergie ou également s'adresser à la maison France services la plus proche de chez vous. Des conseillers pourront vous guider dans les démarches pour obtenir le chèque énergie.

Le 33 ème concours bigourdan d’expression gasconne.

Depuis 1992, le Département des Hautes-Pyrénées organise le concours bigourdan d’expression gasconne. Un concours destiné à encourager l’écriture en occitan, à travers la création d’œuvres inédites ou la transcription de récits, anecdotes ou légendes locales transmises habituellement par la tradition orale. Cette année, le concours portera autour d'un lieu emblématique des Hautes Pyrénées, « Eth Pic de media ».  Les participants ont jusqu'au 15 février 2025 pour envoyer leurs textes par mail à concours.bigourdan@ha-py.fr. Alors, à vos stylos.

Une collecte pour protéger le chat forestier qui vit dans nos Pyrénées

L'association Nature Occitanie, veut continuer à travailler sur la sauvegarde du chat forestier, le dernier félin sauvage présent dans le 65. On trouve sa trace dans les massifs forestiers des Pyrénées et jusqu'au sud du Gers. Ce félin sauvage très discret, plus grand qu'un chat domestique mais moitié moins grand que le lynx, a le pelage fauve avec une ligne dorsale noire, et les yeux verts. Le but des recherches menées par Nature Occitanie est de savoir comment se porte l'espèce pour mieux la protéger. Une campagne de financement est lancée sur ULULE.com jusqu'à fin novembre. Elle va permettre d'acheter des appareils photo automatiques mais aussi de financer des analyses génétiques d'après les poils retrouvés afin de continuer l'étude.

La carte « Longue Vie Aux Objets » de l’ADEME, un outil qui peut être précieux

Pour la réparation des objets, la carte « Longue Vie Aux Objets » de l’ADEME  a été créée il y a un an. Aujourd’hui, elle affiche plus de 50 000 utilisations par mois. Elle a été conçue pour être pratique, et dorénavant peut être intégré à n’importe quel site en copiant/collant un code envoyé par l’ADEME. Cette carte personnalisable a fait les preuves de son efficacité, il n’y a plus qu’à s’en emparer pour donner un nouvel avenir à tous nos objets. D'autres cartes sont disponibles sur le site de l'ADEME, la carte de la réparation et du réemploi en France, la carte de la seconde main ou encore la carte où donner ses objets.

Le grand forum Innov'Adour 2024

Innov'Adour, le forum professionnel annuel organisé par la French Tech Pyrénées Adour, se tiendra les 4 et 5 Décembre à Lannemezan. Cet événement axé sur l'innovation et la transition environnementale, écologique et sociétale, mettra en lumière les innovations des membres de la French Tech Pyrénées Adour et valorisera également les innovations développées par les collectivités et les entreprises du PETR des Nestes, partenaire de cette édition. Ce forum offre aux startups et entreprises innovantes, l'opportunité de rencontrer de nouveaux acteurs publics et privés et de générer de nouveaux business depuis maintenant 3 ans.

Le tour de France revient en Occitanie

L'annonce du parcours officiel, de la 112 ème édition du Tour de France en 2024, marquera une nouvelle fois l’histoire de notre région. Avec 6 étapes sur une semaine et le repos des champions dans nos deux métropoles, nous serons encore nombreux à encourager les coureurs l’été prochain.  Sur le plan sportif, la Grande Boucle se dénouera une fois de plus dans les Pyrénées bien sûr, avec l’arrivée au sommet à Hautacam, un contre-la-montre inédit vendredi 18 juillet de Peyragudes depuis Loudenvielle, et l’étape historique entre Pau et Luchon Superbagnères, 36 ans après la dernière ascension.

Des vols en montgolfière à Piau Engaly

Embarquer dans une montgolfière pour admirer le paysage enneigé comme vous ne l’avez jamais vu, c'est ce que va proposer la station de Piau Engaly cet hiver. Une montgolfière sera installée au niveau du front de neige et les premières animations sont envisagées dès les vacances de Noël. Les derniers détails de la logistique et du calendrier sont en cours de finalisation, mais on sait déjà que plusieurs créneaux seront proposés le soir à partir de 17h30 et que des traversées plus longues des Pyrénées jusqu’en Espagne sont également à l’étude.

En Occitanie, le train de l’emploi est de nouveau sur les rails

SNCF Réseau et SNCF Voyageurs ont démarré leur opération Train de l’emploi en Occitanie. Ce Train de l'emploi dédié au recrutement à pour objectif de répondre aux questions concernant les métiers du secteur, mais également de pouvoir recueillir les CV en s'arrêtant dans les gares.  Après une première étape en gare de Figeac, le 7 novembre dernier, il se dirigera vers Sète, puis repartira en direction de Tarbes, où il s'arrêtera toute la matinée du 5 décembre. Durant cette opération, 300 postes sont à pourvoir auprès du réseau SNCF. Les besoins portent essentiellement sur les métiers d'agents commerciaux à bord des trains, conducteurs de trains, agents de maintenance des voies, agents de maintenance du matériel roulant, ou encore aiguilleurs. Les offres sont disponibles sur le site emploi.sncf.com

Black Friday, plusieurs dates à ne pas manquer

Que vous achetiez en ligne ou en magasin, le Black Friday est l’occasion de faire de super affaires. Cette année ne fait pas exception à la règle, et le Black Friday débutera dès vendredi 29 novembre 2024. Cependant, les dates de l’événement sont souvent prolongées bien au-delà de ce week-end. On trouve notamment la Black Friday Week, jeudi 21 novembre. Mais ce n’est pas tout, les commerçants rivalisent d’ingéniosité et ont même mis en place le Cyber Monday, avec des promotions notamment sur les produits high-tech le lundi 2 décembre. Une manière de prolonger encore un peu l’événement

Garosnow revient dans les Pyrénées

Ce rendez-vous incontournable de la scène culturelle pyrénéenne, revient pour une nouvelle tournée. Cela fait maintenant 22 ans, que ce festival parcours les stations d'hiver et invite les amateurs de glisse et de musique live, à vivre des week-ends festifs. La première édition à St Lary, l’hiver dernier, fut un tel succès que Garosnow,  posera à nouveau ses platines, sur le front de neige du Pla d’Adet du 24 au 26 janvier 2025.  La billetterie avec des Pass intéressants pour les plus rapides, ainsi que la programmation de cet immense événement électro, pop et rock sont en ligne sur garosnow.com

Les champions de Snowboard cross se donnent rendez-vous à Saint-Lary

Cette saison sera riche en événements sportifs. Le public pourra assister au Championnat de France le 3 février 2025 et à une étape de la coupe d'Europe, les 28, 29 et 30 janvier ainsi que les 1er et 2 février 2025, de snowboard cross à St Lary Soulan. Preuve que les qualités de la station, dans l’organisation des événements et dans la préparation des espaces de glisse et de leurs modules, sont reconnues par les plus hautes instances françaises et internationales du Ski. On devrait voir les grands noms du snowboard cross français. Depuis de nombreuses années, Saint-Lary est reconnu pour la pratique du snowboard, les Frères De Le Rue y ont étrenné leurs planches durant leur enfance, et cela leur a plutôt bien réussi !

Deux tiers des Français limitent toujours leurs achats

La récente enquête d'UFC-Que Choisir, révèle que malgré une faible hausse des prix de 1,1 % sur un an, une première depuis 2020, deux tiers des Français continuent de restreindre leurs achats. Seuls 35 % d'entre eux consomment de nouveau normalement depuis que les prix n’augmentent plus. Les personnes seules, en particulier celles avec enfants, sont les plus affectées, environ 70 % d'entre elles limitent toujours leurs dépenses. Parmi les personnes déclarant le plus se restreindre, on retrouve les personnes vivant seules et les personnes seules avec enfants, ils sont 70 % et 69 % à déclarer limiter leurs achats. L'enquête relève que les retraités sont ceux qui limitent le moins leurs achats, ils sont tout de même 59 % à le faire.

Les tickets de cantine pour le collège ne vont pas augmenter

Le Département, a fait le choix de maintenir à l’identique les tarifs actuels des tickets de cantine pour le collège, toujours en privilégiant le « fait maison », l'approvisionnement en produits frais et la limitation des produits surgelés et industriels en 2025. Pour rappel, la participation financière du Département aux repas des collégiens s’élève à 4,80 € pour un coût total d’un repas, évalué à 8,40 €. La prise en charge de 0,17 € par repas au titre du dispositif anti-inflation est maintenue en 2024-2025. Par ailleurs, l'aide financière annuelle pour les élèves boursiers, a été réévaluée pour 2025, elle sera de 46 à 83 €, selon l’échelon. Cette aide sera attribuée selon les mêmes principes que l'an passé.

En novembre, le cinéma documentaire est à l’honneur

Le Mois du film documentaire promet cette année encore de faire du mois de novembre le rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde. De la séance en salle de cinéma ou en bibliothèque, à la projection dans un cadre insolite, le Mois du film documentaire rassemble chaque année plus de 150 000 spectateurs et mobilise plus de 2300 structures qui organisent les événements. 1500 films sont programmés et 3000 débats sont organisés. La médiathèque d'Arreau participe à cette 25 ème édition, et proposera de découvrir le film documentaire sur l'exil de jeunes issus d'Érythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, et de RDC , « Le chant des vivants » le 16 novembre à 18h.

Face à l'usurpation d'identité, le Département des Hautes-Pyrénées alerte

Le département vous informe dans son dernier communiqué, que des personnes malveillantes se faisant passer actuellement pour des agents du Département, en particulier des services de la protection maternelle et infantile, cherchent à récolter des informations personnelles, notamment bancaires, ou liées au compte personnel de formation. Il s’agit en réalité de tentatives d’usurpation d’identité. Il est donc conseiller de ne pas y répondre. En cas de doute, n'hésitez pas contacter le Département au 05 62 56 74 42 pour vérifier toute information suspecte.

Loi montagne 2024 : quels pneus mettre sur sa voiture ?

Comme l'an passé, équiper son véhicule de pneu neige est obligatoire en 2024 . Au total, 34 départements sont concernés.  Cette obligation est renforcée par la loi Montagne II, qui prévoit que seuls les pneus hivers marqués 3PMSF seront admis à partir du 1er novembre 2024. Jusqu’ici, tous les pneus 4 saisons ou hiver identifiés par un marquage comme M+S, M.S ou encore M&S étaient acceptés. Pensez, à remplacer vos pneus au bon moment pour votre sécurité et éviter d’écoper d’une amende forfaitaire de 135€.

Un appel à la prudence lancé concernant les escapades dans les Pyrénées

Le peloton de gendarmerie de haute montagne, des Hautes-Pyrénées, a lancé un appel concernant les escapades sur le massif.  Les dernières perturbations météorologiques qui ont touché la chaîne pyrénéenne ont laissé des traces sur les itinéraires d’altitude. La neige à partir de 2000m d’altitude s’est même invitée tôt dans la saison. Cela modifie les conditions d’accès à de nombreux cols et sommets. Pour éviter de se retrouver en mauvaise posture, le PGHM recommande actuellement à tous les pratiquants de bien se renseigner sur les conditions lors de la préparation de leurs sorties, ainsi que de s’équiper d’un matériel adapté crampons, et piolets. Les gendarmes indiquent, par la même occasion, qu'il est préférable d'envisager des itinéraires de substitution, plus bas en altitude.

L'opération "donnez à lire »

Du 17 au 20 novembre aura lieu la 9ème édition de l'opération "donnez à lire », où des librairies indépendantes s'associent aux Secours populaire pour offrir des livres neufs à des enfants et adolescents qui n'en n'ont pas. Concrètement, tout le monde peut participer en choisissant d'ajouter un livre jeunesse, à la caisse d'une des 750 librairies indépendantes participantes à l'opération. Remis au libraire, ce livre sera ensuite offert par les bénévoles du Secours populaire, à un enfant ou adolescent qui n'a qu'un accès limité aux livres. L'année dernière, 22 000 livres ont été offerts grâce aux clients des 750 librairies participantes. Pour connaître votre librairie participante la plus proche, c'est via la page agenda du site secourspopulaire.fr

Aragnouet a mis l'honneur Marguerite pour ses 100 ans

Marguerite Abad, la doyenne du village a fêté ses 100 ans à Aragnouet. Ce joli événement a été l’occasion pour le maire de la commune et ses habitants de saluer le parcours de cette femme, aussi exceptionnel que son âge et sa santé. Si elle a tenu l’hôtel d'Orédon, elle fut aussi l’une des fondatrices de la station de Piau Engaly, élue conseillère municipale de 1975 à 2001 ainsi que 1ère adjointe pendant 12 ans. La commune a préparé cet anniversaire avec soin : photos et souvenirs ont été projetés, de manière à retracer le parcours et l’histoire de sa famille. Une famille dont certains se souviennent pour l’épicerie familiale à Fabian, mais aussi l’investissement pour la commune de son frère Raymond, lui aussi conseillé municipal actif pendant de nombreuses années. L'après-midi ne pouvais se finir sans la chorale d’Aragnouet, qui a permis aux invités, d’entonner à Marguerite, la célèbre chanson « Berger en vallée d’Aure » ou encore «Fabian».

La Spa des Hautes-Pyrénées tire la sonnette d’alarme

Face aux abandons d’animaux à répétition, et en manque de moyens, l’association de protection animale, appelle à l’aide sur les réseaux sociaux, après un énième abandon de chatons devant les portes de l’association. Ces abandons répétés, mettent en évidence le besoin urgent de sensibilisation à la stérilisation et au soutien financier pour les refuges qui sont surchargés. La stérilisation, est une mesure préventive pour contrôler la population animale et réduire le nombre d'animaux sans abri. La Spa de Tarbes croule actuellement sous les factures de vétérinaires: plus de 18 000 euros selon l’association, qui appelle une nouvelle fois à l’aide. Si vous souhaitez soutenir la Spa, vous pouvez faire un don via Hello Asso ou en adressant un chèque à SPA TARBES, Chemin du chenil, 65 000 Tarbes.

Le lancement du concours photo  #stop aux ébriétés

Le Réseau Sobriété, soutenu par l’ADEME, vous invite à participer au concours de photo #StopEbriétés. L’objectif est de mettre en lumière les excès de la société de consommation, en photographiant la surexploitation des ressources que l'on peut observez au quotidien. Cela peut être des panneaux publicitaires lumineux, des bureaux vides éclairés ou encore des amas de plastique en pleine nature. Les photos permettront en plus, de constituer la collection du futur Musée des Ébriétés. Pour voir les modalités du concours et participer rendez-vous sur cler.org/concours-photo-stop-ebrietes.

1,9M€ de travaux d’urgence lors des intempéries de septembre

Suite aux inondations de septembre, l'État a officiellement reconnu l'état de catastrophe naturelle pour les communes des Hautes-Pyrénées touchées.  Le Département des Hautes-Pyrénées, prévoit une enveloppe « dépenses imprévues » de 3 M€ dédiée à ces situations d’urgence, dont 1, 9 M€ ont permis les travaux d'urgence sur les secteurs touchés. Dès le vendredi 6 septembre au soir, les services départementaux ont été mobilisés pour nettoyer, baliser et sécuriser les principales zones à risque, ainsi certaines routes avaient rapidement pu être rouvertes partiellement dans le week-end. Vendredi dernier, lors de la session du conseil départemental les élus ont tenu à saluer la réactivité des agents des routes ainsi que celle des entreprises, qui ont permis ainsi de limiter les désagréments pour la population.

La Région mobilise une aide d’urgence pour soutenir les intervenants auprès des familles libanaises

Face à cette catastrophe humanitaire générée par le conflit au Proche-Orient, la Région débloque une nouvelle enveloppe de 50 000€, pour soutenir les associations intervenant auprès des familles libanaises sinistrées et déplacées. Cette aide permettra notamment d’accompagner La Croix Rouge française, en lien avec la Croix-Rouge Libanaise, ainsi que l’Amicale du Liban qui œuvre en achetant, des matelas pour équiper les centres d’accueil, du matériel médical ainsi que de la nourriture pour les réfugiés. Pour rappel, ces dernières semaines, plus de 1500 personnes ont perdu la vie au Liban. Et plus d’un million de Libanais, dont 500 000 enfants, ont été contraints de fuir leur pays.